Le grade d’un plancher de bois représente son apparence. Puisque chaque planche est unique, nous les avons classifiées selon les variations de couleurs et les marques de caractère qui sont présentes naturellement dans le plancher de bois. Le choix d’un grade est en fait une question d’apparence.

Prestige

Chêne rougeÉrable à sucreMerisier

Grade avec le moins de variation de couleur, petites stries minérales et marques de caractère permises, petits noeuds d’épingle permis.

# Chêne rouge
# Érable à sucre
# Merisier

Excel

CaryerChêne rougeÉrable à sucreMerisier

Mixte de bois d’aubier et de bois de coeur, stries minérales et marques de caractère illimitées permises, noeuds sains et remplis limités. La longueur moyenne des planches est meilleure que celle du grade Advantage.

# Caryer
# Chêne rouge
# Érable à sucre
# Merisier



Chêne blanc

Mixte de bois d’aubier et de bois de coeur, planches sciées à plat au grain classique en prédominance avec présence de planches Rift and Quartered (sciage en quartier), mais grain vertical accepté, stries minérales et marques de caractère illimitées permises, noeuds sains et remplis limités.

# Chêne blanc

Advantage

Chêne rougeÉrable à sucre

Mixte de bois d’aubier et de bois de coeur, stries minérales et marques de caractère illimitées permises, noeuds sains et remplis limités.

# Chêne rouge
# Érable à sucre

Rift & Quarter Excel

Chêne blanc

Mixte de bois d’aubier et de bois de coeur, grain vertical en prédominance avec planches Rift and Quartered (sciage en quartier), stries minérales et marques de caractère illimitées permises, mouchetures de rayon, noeuds sains et remplis limités.

# Chêne blanc

Live Sawn Character

Chêne blanc

Grade avec le plus de variation de couleur et de marques de caractère, ce qui en fait son apparence unique recherchée. Le grain classique est en prédominance, le grain vertical, les stries minérales, marques de caractères, mouchetures de rayon et craques, les noeuds sains, ouverts et remplis sont acceptés.

# Chêne blanc
#
#

Méthode de sciage

Sciage en dosse

Plain Sawn

Le sciage en dosse (communément appelé Plain Sawn) est la méthode traditionnelle utilisée pour la production de planches de bois destinées aux planchers de bois franc. Cette coupe donne l’aspect flammé sur la majorité de la surface des planches.

Sciage en quartier

Rift & Quarter Sawn

Le sciage en quartier ou en faux-quartiers (offert sur le chêne blanc seulement et communément appelé Rift & Quarter) produit des lattes de bois avec un grain vertical ou parallèle à la longueur de la planche. Cette méthode présente un motif tigré ou ressemble à des filets dorés en surface.