Le grade d’un plancher de bois représente son apparence. Puisque chaque planche est unique, nous les avons classifiées selon les variations de couleurs et les marques de caractère qui sont présentes naturellement dans le plancher de bois. Le choix d’un grade est en fait une question d’apparence.
Mixte de bois d’aubier et de bois de coeur, planches sciées à plat au grain classique en prédominance avec présence de planches Rift and Quarter (sciage en quartier), mais grain vertical accepté, stries minérales et marques de caractère illimitées permises, noeuds sains et remplis limités.
Grade avec le plus de variation de couleur et de marques de caractère, ce qui en fait son apparence unique recherchée. Le grain classique est en prédominance, le grain vertical, les stries minérales, marques de caractères, mouchetures de rayon et craques, les noeuds sains, ouverts et remplis sont acceptés.
Le sciage en dosse (communément appelé Plain Sawn) est la méthode traditionnelle utilisée pour la production de planches de bois destinées aux planchers de bois franc. Cette coupe donne l’aspect flammé sur la majorité de la surface des planches.
Le sciage en quartier ou en faux-quartiers (offert sur le chêne blanc seulement et communément appelé Rift & Quarter) produit des lattes de bois avec un grain vertical ou parallèle à la longueur de la planche. Cette méthode présente un motif tigré ou ressemble à des filets dorés en surface.