Chaque essence de bois possède sa propre identité. Afin de choisir le plancher adapté à votre mode de vie et vos goûts, il est important de connaitre les caractéristiques des différentes essences, ainsi que leurs qualité uniques.

Nos essences

Le choix d’un plancher devrait avant tout être basé sur un choix esthétique. Les essences de bois se distinguent par leur grain, c’est-à-dire, le contraste visible des anneaux de croissance. Le chêne rouge, le chêne blanc et l’hickory possèdent un grain de bois marqué, leur donnant du caractère. L’érable et le merisier se font plus discrets et affichent un grain de bois fermé qui leur confère une texture uniforme et douce.

Chêne blanc

Le bois de coeur de cette essence est d’une coloration neutre variant entre le beige pâle et le brun pâle. Le bois d’aubier peut être plus pâle ou plus gris. Le motif de grain est très distinct dû à la différence d’apparence entre le grain mou et le grain dur. Le motif de chêne classique est prédominant dans le grade Excel. Le grade R&Q Excel démontre quant à lui un grain vertical et linéaire en grande majorité. Dans le grade Live Sawn Character, le grain classique sera en prédominance, et le grain vertical sera aussi accepté.

Chêne rouge

Le chêne rouge est l’essence de prédilection des planchers de bois franc classiques. Le bois de cœur a une coloration prédominante qui migre entre le doré et le rougeâtre, tandis que le bois d’aubier sera généralement plus pâle et pourra être de d’autres couleurs plus variées. La différence visuelle prononcée entre le grain dur et le grain mou met en évidence le tracé de grain extraordinaire du chêne rouge où le grain vertical s’entremêle avec le grain saccadé du bois scié à plat.

Érable à sucre

Cette essence est bien connue pour son grain droit et serré, ainsi que son bois d’aubier d’une coloration pâle allant du blanc à des teintes de crème, avec des tons rouges ou jaunes, dépendamment de la saison de sa coupe. Le bois de cœur, quant à lui, est d’une couleur brun moyen et créera un joli contraste avec le bois d’aubier dans les grades où il est admissible. L’érable peut aussi révéler différents types de figures de grain, tel que le piqué. L’érable à sucre est aussi connu sous le nom d’érable dur.

Caryer

Cette essence démontre la variation de couleurs la plus prononcée de toutes nos essences disponibles. Le bois d’aubier est d’une couleur beige-blanche avec des tons rosés ou jaunes. Le bois de cœur est d’un brun moyen ou d’un brun foncé. Le tracé de grain du caryer varie grandement d’une planche à l’autre donnant une apparence pleine de vie au plancher. Le caryer a une densité plus élevée que l’érable et le chêne rouge, faisant un excellent choix pour les endroits très achalandés. Le caryer est aussi connu sous le nom anglais Hickory.

Merisier

Le merisier est aussi connu sous le nom de bouleau jaune. Le bois d’aubier de cette essence au grain serré est d’une couleur pâle qui s’agence bien avec le bois de cœur brun rougeâtre. Le merisier peut démontrer de superbes variations dans ses motifs de grain. Beaucoup plus dur que le bouleau blanc, le merisier demeure toutefois plus tendre que l’érable à sucre et le chêne rouge.

#
#

Dureté du bois

Le test de dureté Janka consiste à mesurer la pression nécessaire afin d’enfoncer à moitié une bille d’acier de 11.28mm (0.444 pouce) dans une planche de bois franc. Le résultat indique alors la capacité de l’essence de bois à résister à plusieurs formes d’usures, ce qui est déterminé par la densité des fibres de cette essence.
C’est pourquoi, lorsque vient le moment de choisir votre plancher de bois franc, non seulement la couleur et le look du bois sont importants, mais vous devez également tenir en compte la dureté, le grain du bois et la stabilité de celui-ci.