Nous avons développé notre propre nettoyant Appalaches. Il est utilisable sur tous les types de planchers que nous vendons. Ultra-mat, semi-lustré, brossé et même huilé. Il est conseillé d’utiliser ce produit pour nettoyer votre plancher.

 

Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement pour éviter que des abrasifs tels que le sable n’endommagent votre plancher. N’employez jamais de cire, de détergents à base d’huile ou autres produits d’entretien ménager pour nettoyer votre plancher préverni, car ils risquent de ternir l’éclat du plancher. Utilisez des produits d’entretien spécialement conçus pour les planchers de bois franc. Pour plus d’information, prenez connaissance de nos guides d’entretien.

 

Les finis de Planchers des Appalaches ne contiennent pas de produits chimiques néfastes et n’émettent aucun COV nocifs pour la santé et l’environnement. Nos finis sont exempts de substances chimiques nocives pour la santé humaine. Vous pouvez donc utiliser les planchers Appalaches en toute tranquillité d’esprit.

Selon le site et le type d’installation, il est nécessaire de commander de 3 à 5% de plus de plancher pour compenser la perte causée par les coupes.

 

Il est aussi conseillé de conserver les boites de planchers restantes en vue d’éventuelles réparations.

Votre plancher des Appalaches doit être cloué ou agrafé au sous-plancher.

Nous recommandons d’utiliser du contreplaqué de 5/8” ou des panneaux OSB de 3/4″.

Le plancher de bois franc massif ne doit pas être installé dans le sous-sol ou sous le niveau du sol. Le plancher d’ingénierie Appalaches quant à lui peut être installé au sous-sol.

Absolument pas. Vous devez maintenir une humidité relative entre 35 et 55 %, et une température moyenne entre 65 et 75 °F.

 

Oui, il est absolument nécessaire d’acclimater le plancher pendant 48 heures avant de l’installer. Le plancher doit être acclimaté dans la pièce où il sera installé (massif : taux d’humidité relative de 35‐55%, et de 35‐70% pour l’ingénierie).

Il est important de noter qu’une variation d’humidité acceptable entre le sous-plancher et le plancher de bois est de 3 pourcent.

Étant donné que votre plancher des Appalaches est prévernis, vous pouvez marcher dessus immédiatement après son installation si la pose est clouée ou agrafée. Si vous optez pour une pose collée ou flottée, veuillez suivre les recommandations du manufacturier de colle.

Les Planchers des Appalaches sont très résistants aux égratignures. Il est toutefois important de noter qu’il n’existe aucun plancher de bois franc à l’épreuve des griffes d’animaux domestiques.

Placez des feutres protecteurs sous les pattes des meubles pour protéger votre plancher. De plus, nous recommandons de nettoyer ces feutres de façon régulière pour éviter une accumulation de poussières et autres abrasifs.

L’inspection doit être fait debout avec un éclairage normal. Les reflets de lumière provenants de grandes fenêtres peuvent exagérer les caractéristiques du plancher et fausser l’apparence.

C’est une lame de bois très mince collée dans la mortaise pour inverser le sens de pose. Ça peut être fabriqué en chantier avec un banc de scie ou une toupie. Cette composante peut parfois être nécessaire pour changer de direction dans une grande pièce ou dans une baie vitrée. L’utilisation de cette composante permet de transformer une mortaise en tenon et de continuer la pose dans le sens inverse.

Cupping wood floor

Plancher de bois franc qui fait la vague (cupping): le bord des planches est plus haut que le centre. Ce n’est pas un défaut de fabrication, c’est causé par un changement de contenu d’humidité du matériel qui crée un déséquilibre. Ce déséquilibre peut être causé par un taux humidité relative incorrect, un sous plancher trop humide, un sous-sol ou vide sanitaire trop humide ou beaucoup d’autres causes. Ces sources d’humidité ou de sécheresse devront être adressés avant de pouvoir réduire le contenu d’humidité du plancher jusqu’à ce qu’il soit à l’équilibre avec un RH normal entre 40-60%.

Bords de planches moulurés en angle sur le pourtour des planches préfinis. Ces angles aussi appelés V-joints servent à accentuer l’apparence des planches individuelles et de donner plus de profondeur au plancher. Ils permettent aussi la fabrication aisée du produit et pardonnent de petites variations du sous-plancher. Le plancher fini sur place est dit ”carré’ car il n’a pas de micro-V.

Premièrement nettoyer le résidu d’Adhésif le plus tôt possible avant que ça sèche. Utilisez le nettoyant d’adhésif Bostik ou des lingettes Sika.

 

Si l’adhésif ne peut pas être enlevé avant qu’il ne sèche, tester la procédure suivante quelque part où ça ne paraitra pas ou sur un morceau restant.

  1. Appliquez le nettoyant d’adhésif liquide à l’uréthane et un petit peu autour. Laissez pénétrer une heure pour faire ramollir l’adhésif.
  2. Une fois l’adhésif ramolli, utiliser un couteau à mastic en plastique pour séparer l’adhésif du plancher, Faites attention de ne pas marquer le plancher avec l’outil.
  3. Utilisez un effaceur magique pour enlever le résidu du nettoyant d’adhésif du plancher. Ne frottez pas trop fort sinon vous pourriez augmenter le lustre du plancher.
  4. Nettoyer ensuite la zone avec un nettoyant à plancher de bois franc.

Oui. Le bois est un matériel de construction naturel qui démontrera des variations de couleur d’une planche à l’autre. Chaque planche réagira différemment à l’application de la teinture. Les teintures plus pâles masqueront moins la couleur naturelle du bois que les teintures foncées. Même une teinture foncée par contre sera influencée par la couleur naturelle du bois.

Difference between Solid flooring and Engineered and Laminate

Les planchers de bois franc massifs sont fabriqué d’un seul morceau de bois franc généralement 3/4” d’épais. Les planches sont généralement disponibles en largeurs de 2.25”, 3.25” et 4.25”. Les longueurs de planches peuvent varier entre 9” et 72” dépendant du grade et de l’essence choisi.

Les planchers de bois massif réagissent fortement à l’humidité relative si celle-ci n’est pas contrôlé via l’utilisation d’un humidificateur/déshumidificateur pour la garder entre 40-60%. Ils peuvent être posés au rez-de-chaussé et aux étages.

Les planchers de bois franc massifs sont généralement cloués lors de la pose.

Le terme plancher d’ingénierie décrit des planchers qui sont composés de multiples couches de bois franc qui sont collés et pressés ensemble. Les largeurs les plus communs sont 4”, 5”, 6”et 7″ avec des épaisseurs de 1/2”, 11.4mm et 18.4mm. Ces planchers sont moins affectés par l’humidité que le bois franc massif. Ils peuvent être installés au rez-de-chaussé et aux étages (tout comme les planchers de bois massif), mais également au sous-sol, sur des planchers à chauffage radiant et sur des dalles de béton. Des endroits où le plancher de bois franc traditionnel n’est pas recommandé. Différentes méthodes de pose sont possibles tels que clouer, flotter ou coller.

Le laminé (plancher flottant) est composé d’un coeur un HDF ou MDF surmonté d’une pellicule photo avec une image de bois.

Oui le plancher de bois franc marque et ”poque”.

 

CAUSE: Talons hauts, objets échappés, sous pattes de métal, objets lourds déplacés sans protection.

 

SOLUTION: Enlever les talons hauts à l’intérieur, utiliser des sous pattes en feutre ou en caoutchouc. Déplacer les objets lourds sur une feuille de contreplaqué par dessus une moquette en fibre naturelle.

 

Des détails additionnels sont disponibles dans notre guide d’entretien.

Plancher de bois franc cloué
Un plancher de bois franc peut seulement être cloué ou agrafé si le plancher est installé sur un sous plancher de contreplaqué ou d’OSB. Un plancher de bois franc ne peut pas être installé directement sur un sous-plancher de béton. Les agrafes peuvent aussi être utilisées pour installer du plancher de bois franc mais ce n’est pas la méthode de pose préférée car ces planchers peuvent être plus bruyants. Les planchers fixés de façon mécanique ne devraient pas être installés dans des maisons dont l’humidité et la température ne sont pas controllés durant une partie de l’année car les variances sévères peuvent provoquer un mouvement assez prononcé du plancher.

Planchers contrecollés
Un plancher contrecollé peut être installé sous presque tout type de sous-plancher. Les planchers contrecollés peuvent être re-vernis. Généralement les planchers de bois massifs ne sont pas contrecollés.

Planchers en pose flottante
Les planchers d’ingénierie peuvent être collés dans la mortaise et flottés. Les planchers flottants ne peuvent pas être resablés. Le plancher massif ne peut pas être flotté.

Veuillez noter que nous ne recommandons pas de flotter nos planches de 7” (et plus). 

Scié à sec – Le bois est scié sur sa longueur de la même façon que pour le plancher de bois franc massif. Les lamelles sciées à sec sont plus hauts de gamme que celles qui sont pelées. Chez Planchers des Appalaches nous utilisons uniquement des lamelles sciées à sec directement à notre usine de planchers d’ingénierie.

Pelé sur axe – Le billot est immergé dans l’eau et est ensuite pelé ou déroulé par une lame fixe pour produire une mince feuille de bois. Les motifs seront répétés d’une feuille à l’autre.

 

Les planchers prévernis évitent les problèmes causés par la finition en chantier tels que des particules qui tombent dans le vernis en séchant ou des marques d’application.

 

Le vernis appliqué en chantier marque généralement plus facilement et devra être reverni plus rapidement.

 

Les planchers prévernis s’usent moins rapidement et sont moins faciles à marquer.

Le test de dureté Janka consiste à mesure la pression nécessaire afin d’enfoncer à moitié une bille d’acier de 11.28mm (0.444 pouce) dans une planche de bois franc. Le résultat indique alors la capacité de l’essence de bois à résister à plusieurs formes d’usures, ce qui est déterminé par la densité des fibres de cette essence.

 

C’est pourquoi, lorsque vient le moment de choisir votre plancher de bois franc, non seulement la couleur et le look du bois sont importants, mais vous devez également tenir en compte la dureté, le grain de bois et la stabilité de celui-ci, selon vos besoins.